Mode

Comment être bien vu au travail ?

Les compétences et les rendements ne sont pas suffisants pour connaître une évolution sur le plan professionnel. Il faut compléter votre savoir-être à votre savoir-faire pour avoir une bonne image auprès des autres. Comment être alors bien vu au travail ? Focus !

Soigner son style vestimentaire

Si vous voulez être bien vu au travail, commencez par soigner votre style vestimentaire. Même si l’apparence est trompeuse, vous serez jugé de prime abord par le look que vous adoptez au bureau. Il faut donc veiller à chaque accessoire que vous mettez sur vous, tout en restant sobre et élégant. Privilégiez une chemise homme confortable, décontractée, conçue avec du coton extensible et qui ne se froisse pas. Apprenez à varier les styles et surtout, à combiner les couleurs, du haut jusqu’en bas. Généralement, il est recommandé d’adapter ses tenues à l’ambiance du jour (réunions, journée ordinaire, séminaire, dîner professionnel, etc.). Par ailleurs, ne vous encombrez pas avec assez d’accessoires, car il ne faut pas donner l’impression d’en faire trop. Le but est d’opter pour une présentation chic sans pour autant attirer les regards sur vous.

Être à l’écoute des autres

Pour être bien vu au travail, il faut que vous soyez à l’écoute de vos collègues. En vous mettant à disposition des autres, vous aurez la réputation d’une bonne personne à l’oreille attentive. Vous devez être une source vers laquelle les collaborateurs se tournent pour leur confidence. Il faut qu’ils soient à l’aise quand ils vous parlent, car cela crée un climat de confiance. S’ils ont confiance en vous, ils n’hésiteront pas à vous parler de leurs problèmes professionnels et personnels.

Plus loin, il est possible de prendre de leurs nouvelles en cas d’absence non signalée, de maladie ou de congés. Toutefois, apprenez à écouter sans juger, car cela donne l’impression que le sujet ne vous intéresse pas.

Travailler pour le collectif et ne pas être égoïste

Au boulot, recherchez en premier lieu la productivité collective et travaillez pour l’ensemble du groupe. Cela revient à prêter main-forte à vos collèges dès que l’occasion se présente, et ce, même si la tâche ne relève pas de votre domaine ou des missions qui vous sont assignées. La gentillesse au travail est un élément clé qui vous permettra sans doute d’être bien vu. Ne misez pas donc sur votre propre intérêt et une réussite individuelle, mais priorisez l’avancement de chaque membre.

Par ailleurs, évitez d’être égoïste en ramenant tout à vous ou en jouant la victime dès qu’une situation survient. Si les autres ont l’impression que vous vous prenez pour le centre du monde, cela ne donne pas une bonne image de vous. Reconnaissez les mérites des collègues qui font un travail irréprochable et ne cherchez pas à en tirer tout seul la gloire.