Tendance

Le tapis berbère : un incontournable pour votre décoration ?

En matière de décoration, avoir un véritable tapis berbère dans au moins une pièce, est très tendance ces dernières années. Le tapis berbère, sorte de tapis artistique tissé par les Berbères, affiche plusieurs atouts qui lui valent aujourd’hui une côte élevée. Découvrez le concept « tapis berbère » dans toute sa splendeur, puis décidez l’ambiance de votre intérieur en personne avertie.

Un tapis unique, chargé de culture et d’histoire !

Entièrement réalisés à la main, depuis la tonte jusqu’à la finition du tapis, les étapes de fabrication bien maîtrisées donnent souvent naissance à des œuvres fabuleuses. Les authentiques tapis berbères sont, en effet, les merveilleux fruits d’un héritage séculier, perpétué sur les montagnes de l’Atlas.

De ce fait, la richesse et la diversité des tapis ne cessent de surprendre. Ils présentent des couleurs, des plus unies pour les amateurs de sobriété, aux plus chatoyantes créant des intérieurs flashy. Ces couleurs obtenues à partir de teintures et extraits végétaux naturels et leurs textures douces au toucher, rendent votre maison plus agréable. Avec des motifs et des techniques de conception variables d’une tribu à l’autre, ils racontent aussi parfois les histoires du peuple marocain et des Berbères de l’Afrique du nord.

Un tapis qui crée un espace de détente conviviale !

Quel que soit votre style de décoration, (design moderne, glamour, bohème, traditionnel, vintage,…), le bon choix de tapis berbère améliorera le rendu visuel et confort de votre intérieur. Pendant qu’il apporte une note chaleureuse à une pièce au décor minimaliste et désigné, dans une pièce à tendance traditionnelle, il confère une ambiance moderne pop.

Il en existe plusieurs genres, avec chacun un type de motif géométrique ou abstrait, et parfois, la laine se mélange au coton. Ils peuvent être anciens ou commandés sur mesure, grâce à des réseaux englobant tous les intervenants de la filière.

Qu’il s’agisse de fils longs ou plus courts, ces tapis sont très doux au contact de la peau. Ils ont des prix très variables, suivant la qualité de la finition, la taille du tapis et les matériaux et son histoire. Ils embellissent jardins et intérieurs et transforment votre manière de voir la décoration et le confort dans votre habitat.

Des pièces rendues originales et saisissantes !

Il en existe plusieurs comme le M’Guild, le boujan, le beniouarain très en vogue,…

Tout d’abord, les tapis Boucherouite, considérés «tapis pauvres» à cause des tissus recyclés servant à leur confection, iront bien à une chambre d’enfant. Ils peuvent aussi s’aligner sur un mobilier en rotin ou style vintage. Le tapis Béni ouarain bicolore, blanc et noir, offre la plus large gamme de possibilités pour être valorisé. Les Azilals affichent des couleurs plus chaudes, voire criardes et correspondent mieux à un intérieur personnel comme la chambre ou un bureau. Le  tapis kilim , lui, se plaît dans tous les ensembles pour votre plus grande satisfaction. Sa fine texture et ses figures géométriques le fondent parfaitement dans son cadre.

Il ne vous reste plus qu’à choisir quelle pièce et quel tapis feront votre bonheur à la maison.